top of page

Pardonner

  • Ines Badiali
  • 24 mars 2020
  • 3 min de lecture

Quand vous êtes-vous fait mal pour la dernière fois ? Qu'avez-vous fait pour que ça cesse ? Et combien de temps avez-vous attendu avant d'agir ? Certainement quelques secondes ou bien quelques minutes. Quand nous subissons une douleur physique, nous sommes prêt à tout pour la guérir et qu'elle disparaisse immédiatement, même si le traitement est douloureux nous le faisons sans se poser de question, dans le seul et unique but de soulager la douleur, voir la faire disparaitre.


Vous vous demandez surement pourquoi je fais référence à tout ça, c'est tout simplement pour vous monter que dans le cas de la douleur émotionnelle cela est plus difficile puisque nous la percevons différemment. Nous avons tendance à en faire des caisses, à penser que c'est impossible de s'en remettre, que cela va durer toute la vie... Nous prolongeons notre calvaire en nous raccrochant à des sentiments, en tournant et retournant notre situation dans tous les sens, nous revivons nos pire moment encore et toujours plutôt que de passer à autre chose, nous titillons nos blessures émotionnelles en refusant leur cicatrisation. Nous souhaitons qu'une seule chose dans ces moments là, c'est de voir souffrir l'autre autant qu'il vous a fait souffrir, nous nous accrochons à ces sentiments malsains qui occupent notre esprit et nous bouffent notre temps, qui entretiennent notre colère, notre dépression et notre mal-être. C'est une sorte d'égoïsme, nous se sentons lâche et démunis, alors nous cherchons à tout prix à faire mal, à se venger.


Qu'en tirerez-vous ? Vous voulez une vengeance, une excuse ? Oubliez-ça et passez à autre chose. Plus vous vous attaquerez à ça, plus cela polluera votre esprit et votre vie. Alors oui, vous allez me dire facile à dire mais moi aussi j'ai fait des choses que j'ai par la suite regretté, et aujourd'hui je suis fière de ça, ça m'a finalement servit de leçon sur ma façon d'agir avec les gens, d'appréhender des situations, de faire face à des sentiments. Je ne dis pas pour autant que j'ai complètement réussis mais j'y travaille et je peux vous l'assurer, les erreurs font grandir et évoluer. Ce qui est fait est fait, s'accrocher à son passé n'y changera pas, au contraire cela ne fera qu'embrouiller votre esprit et vous retenir prisonnier de votre douleur.


Pardonner c'est avant tout prendre soin de vous, libérer un poids. Ayez en tête que les gens agissent mal parcequ'ils souffrent, ou qu'ils ne comprennent pas ou bien encore qu'ils sont perdu, bref utilisez vos erreurs et vos douleurs comme des opportunités pour grandir et non pas pour souffrir. Mais tout cela vous le comprendrez avec le temps, cela peut vous prendre une semaine, un mois ou bien un an mais tant que c'est acquis, votre esprit deviendra sein et votre vie bien plus belle. Parfois il faut préférer être heureux plutôt que d'avoir raison pour trouver le chemin de la liberté. Une fois que vous avez pardonné, effacez tout, nous avons bien trop l'habitude de former un jugement sur les autres ou de ne plus les voir qu'à travers ce jugement en dépit de leur bonne volonté. Alors effacez ces jugements et inutile de ressasser le passé, voyez à nouveau les gens comme des pages blanches, n'attendez d'eux que le meilleur quel que soit le passé.




Que du love 💕

Comments


  • White Instagram Icon

© 2023 by Annie Branson. Proudly created with Wix.com

bottom of page